Visite « La Croix-Rousse côté Ouest »
La colline de la Croix-Rousse ne se découvre pas en une, mais en plusieurs fois. Et si cette fois, nous nous intéressions au côté Ouest, ou côté Saône ?
Ce côté particulièrement agréable de la colline est (un peu) plus verdoyant, et nous offre quelques uns des plus beaux points de vue sur la ville.
Nous irons découvrir l’incroyable histoire des Chartreux, nous ayant laissé l’une des plus belles églises baroques de Lyon (et de France !) : Saint-Bruno des Chartreux, dont le dôme est visible depuis de nombreux lieux de la ville. Saviez-vous que tout autour s’étendait leur monastère sur une grande partie de la colline ?
Au fil de la balade, nous verrons des symboles insolites de la Croix-Rousse, comme cette sculpture de la « Fanny »… et oui, cette Fanny dont le nom est associé à une pratique bouliste plutôt… laïque et qui aurait vraiment existé ici !
Nous verrons également la maison aux 365 fenêtres, 4 entrées, 52 appartements et 7 étages… unique à Lyon et pleine de symboles, liée à l’histoire des Canuts et à l’une de leurs révoltes. Nous découvrirons également des lieux plutôt méconnus liés à l’industrie de la soie.
Et enfin, nous terminerons quai Saint-Vincent, au plat, pour retrouver notre bien aimée Saône ayant toujours rythmé la vie des Lyonnais.
Une belle visite dans un quartier de Lyon où, si nous n’y habitons pas, nous ne nous rendons pas fréquemment.
Réservation obligatoire (25 places pour la visite) : cliquez ici