Le concept

Clémence, Émilie et Marion, toutes trois guides-conférencières, se connaissent depuis de nombreuses années. C’est leur envie commune de faire découvrir des quartiers peu fréquentés par les touristes, de raconter l’histoire et les petites histoires des lieux par lesquels on passe sans vraiment les connaître et de sortir des zones à haute fréquentation touristique, qui les a poussées à créer Les Visites des Filles en 2015 (devenue association en 2018).

Ayant chacune une sensibilité différente, elles vous invitent à les suivre dans les quartiers inconnus ou méconnus de la ville de Lyon et du Grand Lyon : Brotteaux, Croix-Rousse, Ainay, l’île Barbe… en fait, partout où l’histoire a laissé des traces parfois incongrues.
Pour cela, elles vous proposent un programme de visites fixes, tous les 1er samedis de l’année sans exception (ainsi que les 3èmes samedi au printemps) sur des thèmes variés allant de l’architecture à la gastronomie en passant par l’urbanisme, toujours en ponctuant leurs commentaires d’anecdotes. Le programme annuel couvre différents quartiers et change d’année en d’année avec parfois des « incontournables » qu’elles réitèrent. En 2020, suite à la demande grandissante, elles ont proposé, en-dehors du calendrier établi, des visites ponctuelles entre ces dates, parfois en semaine, appelée « Visites Bonus ».
Vous pouvez prendre connaissance des prochaines dates sur la page Calendrier ou demander à recevoir notre newsletter.

En-dehors de cela elles sont à même de mener une visite privée, sur demande, pour un groupe, le thème et la date étant à la convenance des visiteurs. Vous trouverez toutes nos visites possibles sur la page Catalogue (elles peuvent aussi créer une visite de toutes pièces).

A titre informatif, sachez que le diplôme de Guide-Conférencier est octroyé par le Ministère de la Culture qui délivre une carte professionnelle (autorisant à guider dans les Monuments Historiques et musées) prouvant des capacités professionnelles. Guider est un métier réglementé, en danger aujourd’hui car certaines personnes s’autorisent à guider sans carte et gratuitement (« Free Tours » par exemple).

Les Visites des Filles est donc un service dédié aux curieux de l’Histoire de Lyon !

N’hésitez pas à nous contacter…