Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Lyon en pleine Résistance

Date

Date :
samedi 8 mai 2021
14 h 30 min à 16 h 30 min

Lieu

Presqu’île

Lyon est dite Capitale de la Résistance mais que s’est-il passé entre 1939 et 1945 dans la Capitale des Gaules? Comment était la vie de tous les jours à ce moment-là?

C’est à ces questions que répondra la visite, en vous plongeant dans le Lyon de la Seconde Guerre Mondiale, avec des images, des cartes, des anecdotes…
Nous irons sur les traces de Jean Moulin, Raymond et Lucie Aubrac et autres résistants. Nous réaliserons que beaucoup de gens risquaient leurs vies tous les jours, même sans être un grand nom de la Résistance. Vous aurez quelques exemple d’actes qui peuvent sembler anodins mais qui étaient en fait héroïques. Vous verrez les endroits qui ont un lien avec cette sombre page de notre histoire, éventuellement les célèbres « traboules » (passages à travers les immeubles), parfaitement discrètes. Cette visite à fort contenu historique s’appuie essentiellement sur les noms de rues, sur les plaques commémoratives, sur les monuments éventuels et beaucoup sur l’environnement urbain avec remise en contexte. En résumé, venez vous replonger dans les années 40 pour découvrir les petites histoires qui ont fait l’Histoire et ce qu’il en reste.

Réservations obligatoires (même pour les gratuits) ICI

Tarif : 12 €

Tarif réduit : 6 € (demandeurs d’emploi / 12-18ans)

Gratuit : moins de 12 ans /détenteurs d'une carte de fidélité remplie ou d'un bon cadeau