Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Visite historique du quartier d’Ainay

Date

Date:
mercredi 11 mai
14 h 30 min à 16 h 30 min

Lieu

Clémence vous amène à la découverte du quartier d’Ainay, quartier organisé autour de la populaire rue piétonne Victor Hugo et à quelques pas de la place Bellecour. Il s’agit d’un quartier historique de la ville correspondant au périmètre Unesco et à ce titre particulièrement patrimonial. Quartier de prédilection de l’aristocratie lyonnaise dès le XVIIIe siècle puis de la grande bourgeoisie au XIXe, ce petit bout de Presqu’île a su se transformer tout en conservant son âme.

Cette visite vous permettra de découvrir son riche patrimoine, notamment la plus belle église-abbatiale (et basilique) Romane de Lyon, Saint-Martin d’Ainay, dont les origines remontent au IXème siècle et qui est particulièrement bien conservée et restaurée. 

Nous répondrons à de nombreuses questions que vous vous êtes peut-être déjà posées en faisant votre shopping : d’où vient le nom de « place Carnot » ? d’où vient le nom « Ainay » ? Connaissez vous les mosaïques romaines découvertes à Ainay ? Où se trouvaient les remparts qui délimitaient le sud de la presqu’île jusqu’au XIXème siècle ?

Ainay, c’est aussi le quartier des antiquaires dans la fameuse rue Auguste Comte, des traboules méconnues qui servirent à la Résistance et des premiers hôtels particuliers dès le XVIIème siècle, comme le magnifique hôtel de Villeroy, plus connu sous le nom de musée des Tissus.

Laissez-vous guider pour découvrir autrement ce quartier !

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.

  • Cet évènement est passé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.