Ternay est situé à mi chemin entre Lyon et Vienne. Cet ancien monastère a été fondé suità une donation au Xe siècle. Suivez Marine sur les pas des moines qui ont occupé ce territoire au Moyen-âge, et découvrez un village qui a préservé des traces du passé.
Villefranche-sur-Saône
Bonjour,
Émilie vous invite à découvrir ou redécouvrir Villefranche-sur-Saône, capitale du Beaujolais. Fondée au moyen-âge par les sires de Beaujeu, la ville des calades a préservé un merveilleux patrimoine. L’acte officiel le plus ancien, à notre connaissance, est une charte de 1260. Si les remparts ont été démolis, il reste une configuration urbaine toute médiévale. Le long de sa Grand’ Rue, dit aujourd’hui la Rue Nat’, des nombreuses maisons de toutes les époques constituent les trésors cachés d’une petite ville de 40 000 habitants. Les édifices que nous visiterons ne seront pas sans rappeler les Vieux-Lyon !
Informations : lesvisites.desfilles@gmail.com et 06 33 67 98 09 (Émilie).
Rendez-vous : devant la gare SNCF de Villefranche sur Saône
Quartier Saint-Jean
La rue Saint-Jean est l’épine dorsale du Vieux Lyon. C’est dans par cette rue que les rois, les princes et les clercs entraient dans la ville. Aussi, on retrouve les plus belles maisons Renaissance de Lyon.
Monplaisir Lumière
Venez écouter l’histoire de ce quartier charmant qu’est Monplaisir. Situé dans le 8e arrindissement, c’est un quartier très récent. Antoine Lumière acquiert alors un immense terrain, dans la banlieue de Lyon, à Monplaisir, où il fait bâtir les premières usines Lumière et deux maisons (en 1889-1902) : une pour lui et sa femme, une pour ses deux fils et leurs épouses. Au 1er étage de grandes terrasses dominaient le quartier de Monplaisir, qui était encore assez rural. Du balcon, on pouvait voir les Alpes. Seul le tramway reliait le quartier de Monplaisir au reste de la ville.
Histoire industrielle de Gerland
Émilie vous invite à découvrir ou redécouvrir un quartier en mutation, le quartier de Gerland. C’est l’un des quartiers les plus récents de l’histoire Lyonnaise, autrefois appelé la Mouche. Alors même que les industries laissent la place à des habitations modernes et des laboratoires de haute technologie, nous vous rappellerons la vie des habitants jusqu’à la désindustrialisation. Ce secteur industriel était un lieu de vie où tout le monde se connaissait, où on partageait des lieux de vie ouvriers.
D’une rue à une autre, nous chercherons à retracer l’histoire industrielle d’un vaste territoire en mutation, nous retrouverons les vestiges et raconterons le quotidien des ouvriers d’un passé pas si lointain.
Cet itinéraire est principalement au nord du quartier.
Informations : lesvisites.desfilles@gmail.com et 06 33 67 98 09 (Émilie).
Rendez-vous : devant la gare SNCF de Jean-Macé
Le Musée de Saint-Romain en Gal Vienne
Marine vous propose une visite du musée de Saint-Romain-en-Gal, pour vous faire découvrir ce quartier viennois dans le 1er siècle de notre ère. Au musée, vous pourrez admirer les magnifiques mosaïques, sculptures et enduits peints qui ornaient les luxueuses demeures romaines et vous découvrirez à quoi ressemblait la ville de Vienne à cette époque grâce à des maquettes.
Sur les pas de Laurent Mourguet et Guignol
Marine vous propose de partir sur les traces d’un des plus célèbres enfants de la Capitale des Gaules… le fameux Guignol !
Vous pensez tout connaître de la facétieuse marionnette ? Mais savez comment elle est née ?
La visite sera justement l’occasion de découvrir le contexte de la naissance de cette tête de bois et de mettre en lumière son papa, Laurent Mourguet. Vous en saurez ainsi d’avantage sur les conditions de vie de la classe ouvrière à Lyon au XIXe siècle.
Vous découvrirez également pourquoi Guignol est habillé ainsi, quels sont ses accessoires fétiches ainsi que ses expressions favorites et qui sont ses indétrônables acolytes. Car que serait Guignol sans son copain Gnafron… et tous les autres !
Enfin, vous flânerez dans les rues du Vieux Lyon et de la presqu’ile à la découverte des lieux où Laurent Mourguet, et d’autres marionnettistes de renom qui ont pris sa suite, ont mis en scène notre fameux poltron depuis sa création ; certains théâtres existant toujours.
Si la bambane (promenade, en lyonnais) vous tente, il ne vous reste plus qu’à réserver sans grolasser (traîner) !
Le Parc de Gerland
Le parc de Gerland est le troisième parc paysager lyonnais, avec le Parc des Hauteurs à Fourvière, le Parc de la tête d’Or.
Inauguré en juillet 2000 en présente de Raymond-Barre, le parc occupe une surface de 80 hectares (contre 105 pour le parc de la tête d’or). Il est pourtant assez mal connu des lyonnais. Emilie vous propose donc de lire le paysage avec elle et de comprendre comment a été conçu le parc. La réalisation de ce projet a été confié à l’atelier de Michel Corajoud, architecte paysagiste reconnu.
Fourvière antique
La visite guidée de la colline de Fourvière vous fera voyager dans le temps, depuis la période gauloise, à travers la conquête de la Gaule par Jules César et jusqu’à l’antiquité tardive. Suivez Iris au devant les monuments romains : théâtre, odéon…
Connaissez-vous l’origine de la fondation de Lugdunum ? L’importance de son passé et ses vestiges retrouvés ?
Pour en découvrir ou redécouvrir l’histoire et la richesse de son patrimoine, Iris vous propose de démarrer la visite sur le plateau de la colline de Fourvière, où la colonie a été fondée en 43 avant JC. Vous redescendrez vers le musée Lugdunum pour admirer les trésors archéologiques exposés tels que la table Claudienne, la mosaïque des jeux du cirque, la statue en bronze de Neptune, le calendrier gaulois, le trésor de Vaise… Vous terminerez la visite par les deux théâtres antiques pour mieux comprendre leur fonction, spectacles et les restaurations menées lors de leur découverte.
Vous aimez l’Antiquité, les romains et l’archéologie alors n’hésitez plus et inscrivez-vous pour suivre la visite d’Iris le samedi 16 mars qui partagera avec passion et enthousiasme toutes ses anecdotes !
La visite sera confirmée dès lors que 12 personnes seront inscrites.
Vienne au fil du temps
Vienne. Lorsque l’on parle de cette ville, vous pensez peut-être au festival Jazz à Vienne, marché ou autoroute du soleil ? Mais Vienne a également un passé très riche avec ses nombreux vestiges romains. Savez-vous que lorsque vous flânez dans le jardin de Cybèle, vous arrivez au cœur du centre politique de la ville chez les gallo-romains ?
Pour le découvrir, les visites des filles vous proposent une découverte de la ville pour tout connaître de cette ville que l’empereur romain Claude lui-même avait qualifié de très riche et très puissante. Avec un peu d’imagination (avec l’aide de votre guide bien sûr), replongez 2000 ans en arrière où vous découvrirez la vie quotidienne d’un viennois dans cette ville qui nous réserve bien des émerveillements !
Le prix affiché n’inclut pas le prx d’entrée dans les musées, et au théâtre antique, billet à régler directement sur place. Cela coûte à partir de 3 euros.
La visite sera confirmée dès lors que 12 personnes seront inscrites.