L’épopée de la Soie à Lyon

Nous vous proposons de vous ouvrir les portes du savoir-faire lyonnais, passé et présent, en particulier celui qui a fait la renommée de notre ville, l’industrie de la Soie. Cette industrie, présente à Lyon dès le XVIème siècle, s’est concentrée sur la colline de la Croix-Rousse « qui travaille » dès le début du XIXème, avec pour acteurs principaux les Canuts (ouvriers de la Soie).

En partant de la place de la Croix-Rousse, coeur du quartier Canut, nous débuterons par la découverte d’un authentique ancien atelier de Canuts avec l’association « Soierie Vivante », qui vous permettra de ressentir l’atmosphère de ce travail particulier, et de découvrir deux métiers à tisser différents.

Puis, comme les Canuts eux-même lorsqu’ils allaient livrer leurs travaux textiles aux soyeux des Terreaux, nous déambulerons à travers les traboules des pentes de la Croix-Rousse. La Cour des Voraces, la Condition des Soies, le village des créateurs… n’auront plus de secrets pour vous !

Pour finir, nous visiterons l’atelier de Soierie Brochier, spécialisés dans l’impression sur Soie de carrés « à la lyonnaise ».

A noter : cette visite n’est pas au même tarif que les autres visites, car elle inclut les prix d’entrée chez les deux prestataires.

Il est nécessaire de pouvoir emprunter facilement les nombreux escaliers, et de ne pas avoir de poussette. Le circuit peut être inversé en fonction de la disponibilité des partenaires.

DURÉE : 3h00 à 3h30 maximum

Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.

Demande d'information

Découvrez également