Les Gratte-Ciel de Villeurbanne
Cette visite guidée est une des rares qui ne se passe pas à Lyon mais chez sa plus grande voisine : Villeurbanne. Lorsque l’on mentionne Villeurbanne, on ne peut pas ne pas penser aux Gratte-Ciel, l’actuel centre-ville.
On ne le sait pas assez mais les Gratte-Ciel de Villeurbanne (que les comiques de l’époque appelaient les gratte-cul…) furent un événement dans l’histoire de l’architecture et du logement social, en Europe mais aussi dans le Monde… Ils virent le jour en 1934, un an après que King Kong fut projeté au cinéma, et firent couler autant d’encre que lui, dans les journaux nationaux et internationaux.
Ce qui a vraiment marqué est la modernité de ce quartier, sa praticité, ses innovations et surtout le fait que le centre ville ne s’est pas construit autour d’un monument civil ou religieux mais autour de bâtiments collectifs à destination des populations ouvrières. A l’époque, ce quartier sorti de terre présentait une architecture de rupture et représentait une véritable utopie comme il en existe peu dans le monde…
La visite guidée menée par Marion ne présente pas un grand circuit mais s’intéressera aux différents lieux de ce quartier (Hôtel de Ville, Place Lazare Goujon, immeubles, ancien central téléphonique, avenue Henri Barbusse, tours monumentales). Entre ces “monuments” villeurbannais, vous découvrirez leur histoire, ce qui a perduré bien sûr mais aussi ce qui a disparu.
Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants. Coût : 170€ pour le groupe.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.