Les murs peints des États-Unis

Si vous vous intéressez à la période de l’entre-deux-guerres, cette visite guidée est faite pour vous puisque c’est une véritable immersion dans les idées novatrices des années 1930 au niveau de l’urbanisme, de l’architecture et de l’habitat social. Ce quartier du 8ème arrondissement, appelé les Etats-Unis porte bien son nom puisque son architecte, Tony Garnier s’était inspiré des courants en vogue outre-atlantique, tout comme certains de ses collègues pour le quartier des Gratte-Ciel de Villeurbanne (qui fait l’objet d’une autre visite présente au catalogue).

Au cours de la visite, vous découvrirez que Tony Garnier (architecte en chef de la Ville de Lyon à cette époque) avait pour but de faciliter et d’améliorer la vie des habitants, pour la plupart des ouvriers. Architecte avant-gardiste, il a inspiré les plus grands architectes du XXe siècle, notamment Le Corbusier, avec ses grands principes que sont l’architecture de béton, fonctionnelle et rationnelle, au milieu de grands espaces verts, avec un confort pour chaque famille, et de grandes baies vitrées pour laisser entrer le maximum de lumière.

Ce quartier, classé Patrimoine XXème, fait l’objet du circuit des Murs peints de Lyon et c’est à travers une vingtaine de fresques que vous découvrirez toute l’œuvre de Tony Garnier et de sa Cité Idéale et aussi quelques fresques réalisées par des artistes étrangers sur leur propre version de Cité Idéale.

Cette visite n’inclut pas la visite de l’appartement témoin que vous pourrez réserver par vous-même, au Musée Urbain Tony Garnier.

Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants. Coût : 170€ pour le groupe.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.

Demande d'information

Découvrez également