Vienne médiévale et le cloitre de Saint-André-le-Bas

Vienne médiévale et le cloître Saint-André-le-Bas
Si la commune de Vienne (en Isère) possède un patrimoine gallo-romain remarquable, le Théâtre Antique et le temple d’Auguste et Livie ne sont pas ses seuls « joyaux ».
En effet, la ville a également conservé un important patrimoine médiéval et notamment religieux. Elle était d’ailleurs autrefois nommée la « Cité Sainte » en raison de ses nombreuses églises et du siège de l’Archevêché qui y était fixé.
Durant la visite, votre guide Marine vous emmènera dans le centre-ville à la découverte des vestiges du Moyen-Âge encore visibles.
Elle vous fera découvrir l’ancienne cathédrale Saint-Maurice, imposant édifice construit du XIIe au XVIe siècle et qui fut marqué par plusieurs évènements historiques. Le lieu est notamment lié à l’histoire des Templiers, dont votre guide ne manquera pas de vous parler.
Vous ferez halte à l’église romane de Saint-André-le-Bas, vestige de l’ancienne abbaye du même nom qui fut l’une des plus riches de la ville.
La visite se terminera avec le cloître Saint-André-le-Bas, labellisé Musée de France, unique cloître du XIIe siècle qui subsiste en région Rhône-Alpes.
« Vienne, Cité Sainte » n’attend plus que vous !