Sur les pas des Soyeux
Lorsque nous évoquons la soie à Lyon, nous parlons bien souvent des Canuts, les petites mains dont les révoltes sont restées célèbres.
Pour compléter la visite « l’épopée de la soierie lyonnaise », partez à la découverte des «Soyeux», ces grands négociants qui ont participé à l’embellissement de Lyon au fil des siècles. Leurs exportations vers les cours royales d’Europe leur permirent d’amasser de grandes fortunes ; ils purent ainsi se faire construire de magnifiques demeures entre l’Hôtel de Ville de Lyon et le quartier de la rue Royale, à partir du XVIIIe siècle.
Nous vous parlerons de la fondation de l’école de peinture de fleurs, de la Révolution Française, et de ses conséquences sur la vie économique dans la ville de Lyon. Nous parlerons aussi de la Révolte des Canuts.
Lors cette visite vous découvrirez leur histoire et à travers eux, l’architecture des hôtels particuliers sur la rive droite du Rhône. Nous visiterons des traboules dans le secteur de la place Tolozan, petite rue des Feuillants, de la rue du Griffon, montée Saint-Sébastien et rue des Capucins. Le parcours s’achèvera par une démonstration d’impression sur soie «à la Lyonnaise» chez l’atelier de soierie Brochier.
Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants. Coût : 170€.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.