Le parc de la Tête d’Or hors des sentiers battus
Date
Lieu
Tout le monde s’est déjà promené dans le plus grand parc de Lyon, créé par les frères Bühler au XIX ème siècle. Tout le monde connaît son lac et ses pédalos, ses jardins botaniques, ses roseraie, son spectacle de Guignol, son parc aux daims, son jardin zoologique, son petit train et ses rosalies, sa porte d’entrée majestueuse ou encore ses marchands ambulants.
Mais connaissez-vous réellement l’histoire du parc ? Pourquoi a-t-il été créé ? Pourquoi est-ce ici que cela s’est fait ? Qu’y avait-il avant ? Le parc était-il en 1856 tel qu’il est aujourd’hui ? Qu’y a-t-il d’identique ? de différent ? Pourquoi la pelouse de la Coupole s’appelle-t-elle ainsi ? Combien y a-t-il d’îles sur le lac ?
Voici autant de questions qui auront leurs réponses lors de cette visite guidée.
Nous nous attarderons sur des sculptures (des droits de l’Homme, du G6, de l’Abbé Rozier, du Préfet Vaÿsse), nous passerons par des lieux connus (jardin zoologique, jardin botanique, roseraie) mais pourrons aussi aller dans les sous-bois voir le petit ruisseau ou prendre la pose sur le pont de bois. Les commentaires seront agrémentés de documents iconographiques et d’anecdotes.
- Cet évènement est passé.