L’histoire de Gerland

Le quartier de Gerland est le plus jeune des quartiers lyonnais : son urbanisation a été initiée sous le mandat du maire Édouard Herriot au tout début du XXe siècle, en collaboration avec l’un des meilleurs architectes modernistes de l’époque : Tony Garnier. Les premières industries ont émergé au XIXe siècle, mais la municipalité a organisé l’urbanisme au XXe siècle : les abattoirs, les écoles, les logements sociaux (anciens HBM), les Bains-Douches, le stade et le port Édouard Herriot ont tous été construits sous le mandat du maire Édouard Herriot.
Ainsi, il y a un peu plus d’un siècle, ce quartier était un quartier maraicher et industriel, à l’écart de la ville. C’est là que sont arrivés des populations étrangères pour chercher du travail dans les usines. En raison des nombreuses inondations, des conditions de vie des familles immigrées dans les baraques étaient difficile.
Le quartier a connu, en l’espace d’une centaine d’années, de fortes mutations urbaines qui l’ont rendu aujourd’hui un des quartiers d’avenir de Lyon, principalement dans le domaine des sciences du vivant, de la recherche pharmaceutique. Nous vous parlerons de la fameuse famille de Marcel Mérieux qui a joué un grand rôle dans la recherche scientifique, tout comme dans le tissu économique lyonnais, et du P4, centre de recherche à la dernière pointe de la technologie. Pour finir, nous vous parlerons de l’évolution du quartier et son entrée dans le XXIe siècle.
Le lieu de rendez-vous sera devant le métro Debourg. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants.