L’histoire et l’urbanisme de Gerland (7e arrondissement)

Le quartier de Gerland est le plus jeune des quartiers lyonnais : son urbanisation a été initiée sous le mandat du maire Édouard Herriot au tout début du XXe siècle, en collaboration avec l’un des meilleurs architectes modernistes de l’époque : Tony Garnier.

Ainsi, il y a un peu plus d’un siècle, ce quartier était un quartier maraîcher et industriel, à l’écart de la ville.

Nous regarderons sous un oeil nouveau la splendide Halle Tony Garnier, qui faisait partie d’un immense ensemble d’abattoirs lors de sa construction.

Le quartier a connu, en l’espace d’une centaine d’années, de fortes mutations urbaines qui l’ont rendu aujourd’hui un des quartiers d’avenir de Lyon, principalement dans le domaine des sciences du vivant, de la recherche pharmaceutique. Nous vous parlerons de la fameuse famille de Marcel Mérieux qui a joué un grand rôle dans la recherche scientifique, tout comme dans le tissu économique lyonnais, et du P4, centre de recherche à la dernière pointe de la technologie. Pour finir, nous vous parlerons de l’évolution du quartier et son entrée dans le XXIe siècle.

Quartier d’Histoire, quartier d’étudiants, quartier de verdure avec son parc, il mérite largement deux heures d’une visite exceptionnelle !

Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants. Coût : 170€ pour le groupe.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.

 

Demande d'information

Découvrez également