La Saône : ses quais, ses ponts, ses monuments, son histoire…
Lyon, ville de deux cours d’eau qui font partie intégrante de sa physionomie, de son paysage, de son quotidien et bien sûr de son histoire. Les lyonnais longent la Saône, la traversent, s’y promènent et s’y reposent… mais sans savoir vraiment tout ce que cette majestueuse dame a vu au fil des siècles. Depuis les premiers occupants à l’époque préhistorique jusqu’à son récent aménagement dans le quartier Confluence, bien de l’eau a coulé sous ses ponts !
Mais combien de ponts y a-t-il ? D’où viennent leurs noms ? Et qui habitait alors le long de la Saône?
De quand date le bâtiment actuel des Subsistances ? Quelle était sa fonction première ? Et le Grenier d’Abondance ? Et le CAUE ? Qu’est-ce donc d’ailleurs ?
Quelle est le nom de cette petite église près du Pont de la Feuillée ? Pourquoi donne-t-elle l’air d’être enclavée entre des bâtiments d’habitation?
Qui est l’Homme de la Roche dont on voit un sculpture dans un creux de la roche?
Voici autant de questions qui auront leurs réponses lors de l’itinéraire au fil de cette rivière, de pont en passerelle, d’une rive à l’autre. Nous reviendrons sur les bâtiments et les paysages que l’on y voit et nous replongerons dans le temps en nous imaginant le même endroit, avant l’aménagement des quais.
Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants. Coût : 170€ pour le groupe.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.