Street Art dans le Vieux-Lyon
L’art urbain, ou street art, est un mouvement artistique contemporain né aux Etats-Unis. Il regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage ou les installations. C’est principalement un art éphémère vu par un large public ; les artistes expriment souvent un message, dénoncent les dérives de notre société ou déclament leur amour pour la ville.
Le Vieux-Lyon est certes un quartier protégé au titre des Monuments Historiques et Secteur Sauvegardé, et il est interdit d’apporter des modifications aux façades, mais les street-artistes usent de ruses pour s’approprier l’espace en laissant leurs œuvres dans le sol, sur un mur ou dans un niche d’une façade. Malgré l’illégalité, la recherche artistique est bien souvent intéressante. Il arrive parfois même que les œuvres fassent désormais partie intégrante du paysage urbain, et qu’elles ne soit plus effacées : elles suscitent une curiosité des habitants comme des touristes.
Cette balade vous fera découvrir les formes contemporaines d’art urbain entre les pentes de la colline de Fourvière et les ruelles pavées du Vieux-Lyon.
Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants. Coût : 170€.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.