Visite historique du quartier d’Ainay
Clémence vous amène à la découverte du quartier d’Ainay, quartier organisé autour de la populaire rue piétonne Victor Hugo et à quelques pas de la place Bellecour. Il s’agit d’un quartier historique de la ville correspondant au périmètre Unesco et à ce titre particulièrement patrimonial. Quartier de prédilection de l’aristocratie lyonnaise dès le XVIIIe siècle puis de la grande bourgeoisie au XIXe, ce petit bout de Presqu’île a su se transformer tout en conservant son âme.
Cette visite vous permettra de découvrir son riche patrimoine, notamment la plus belle église-abbatiale (et basilique) Romane de Lyon, Saint-Martin d’Ainay, dont les origines remontent au IXème siècle et qui est particulièrement bien conservée et restaurée.
Nous répondrons à de nombreuses questions que vous vous êtes peut-être déjà posées en faisant votre shopping : d’où vient le nom de « place Carnot » ? d’où vient le nom « Ainay » ? Connaissez vous les mosaïques romaines découvertes à Ainay ? Où se trouvaient les remparts qui délimitaient le sud de la presqu’île jusqu’au XIXème siècle ?
Ainay, c’est aussi le quartier des antiquaires dans la fameuse rue Auguste Comte, des traboules méconnues qui servirent à la Résistance et des premiers hôtels particuliers dès le XVIIème siècle, comme le magnifique hôtel de Villeroy, plus connu sous le nom de musée des Tissus.
Laissez-vous guider pour découvrir autrement ce quartier !
Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants. Coût : 170€.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.