Balade dans le quartier de la Martinière (St Vincent)

Le credo des Visites des Filles est de faire découvrir, de manière assez approfondie mais toujours accessible et compréhensible, des quartiers de Lyon finalement peu connus si ce n’est pour quelques bâtiments ou places ( sans leur véritable histoire ). En voici un bel exemple…

Marion s’est penchée sur ce quartier que beaucoup de monde fréquente ou fréquentait, que ce soit pour jouer aux boules sur la Place Sathonay, pour s’asseoir quelques instants dans le jardin des plantes, pour jouer au billard ou suivre une conférence à la Salle Rameau, pour assister à une messe à l’église Saint Vincent, pour montrer à ses amis en visite la Fresque des Lyonnais, pour aller rejoindre son enfant à la sortie du Lycée de la Martinière ou encore pour déjeuner entre amis aux Halles.

D’abord bourg avant d’être intégré à la ville, il a vu plusieurs communautés s’y installer avec leurs histoires réciproques. D’abord zone à tendance religieuse c’est devenu une zone d’apprentissage puis de résidences pour personnes privilégiées. Cette visite guidée abordera différents sujets :

  • Les anciennes communautés religieuses avec plusieurs vestiges, l’un très visible, l’autre caché.
  • L’Ecole de la Martinière avec son histoire et ses évolutions architecturales.
  • Les Halles et son sauvetage de la destruction.
  • L’architecture du 17ème très présente.
  • Les péripéties de la Place Sathonay et de ses statues ainsi que celle du Jardin des Plantes.
  • Les rues méconnues et une petite oeuvre d’art contemporaine mystérieuse.

Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants. Coût : 170€ pour le groupe.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.

 

 

Demande d'information

Découvrez également