De la confluence à Confluence

Le quartier de Confluence est un terrain de jeu pour les architectes : la reconversion de cet ancien ensemble industriel en un quartier moderne et écologique est un bel exemple du concept de mixité où logements, bureaux ou encore centre de loisirs ont remplacé les industries polluantes. De nos jours, il fait figure de pionner et joue le rôle de modèle pour une ville idéale dans le futur. Les urbanistes se sont préoccupés des espaces verts, de la protection de l’environnement, du bien-être des habitants et de la mixité des classes sociales, tout comme de la consommation d’énergie. Ce quartier a fait couler pas mal d’encre dans les magazines spécialisés et attire des visiteurs architectes du monde entier.

Cette visite vous emmènera en promenade le long de la Saône pour découvrir les bâtiments, l’idéologie des architectes, les particularités et les innovations de ce projet. Ainsi, le “Marché”, le “Champ”, Ikari ou encore Odile Decq, Rudy Ricciotti ou MacFarlane ne seront plus des termes inconnus pour vous. Les formes d’architecture vont vous étonner !

Nous aborderons aussi l’histoire de ce lieu devenu tendance : histoire ancienne avec son rattachement au 19ème à la Presqu’île, histoire récente avec l’aménagement que vous connaissez et histoire future avec les projets pour les prochaines années.

Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée vous sera donné par la guide et pourra éventuellement être modifié selon vos souhaits ou impératifs. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants. Coût : 170€ pour le groupe.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question via le formulaire de demande d’information ci-contre.

 

Demande d'information

Découvrez également