Street art à la Croix-Rousse

A Lyon, un groupe de peintre, fondé dans les années 1980, La Cité de la Création, a réalisé dans l’agglomération une centaine de murs peints. Ceux-ci ont fait la réputation de la ville, et de nombreux visiteurs se sont émerveillés de leurs réalisations. Mais aujourd’hui de nouvelles générations apparaissent et déclinent toutes les formes de Street Art.
Le Street art, né aux États-Unis, regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue, ou dans des endroits publics, et englobe diverses techniques telles que le graffiti, la réclame, le pochoir, la mosaïque, le sticker, l’affichage ou les installations. C’est principalement un art éphémère vu par un large public ; les artistes expriment souvent un message, dénoncent les dérives de notre société ou déclament leur amour pour la ville : Brusk, Brittam67, Don Matteo et d’autres font de Lyon une galerie d’art à ciel ouvert.
La Croix-Rousse est certes un quartier dont une partie est protégée par l’inscription ou le classement aux Monuments Historiques, mais les street-artistes usent de ruses pour s’approprier l’espace en laissant leurs œuvres dans le sol, sur un mur ou dans un niche d’une façade. Pourtant, certaines œuvres sont bien intéressantes. Il arrive parfois même que les œuvres fassent désormais partie intégrante du paysage urbain, et qu’elles ne soit plus effacées : elles suscitent une curiosité des habitants comme des touristes. Par exemple, les yeux de Bowie par l’artiste Big Ben font partie intégrante de la ville depuis 2017.
Cette balade vous fera découvrir les formes contemporaines d’art urbain à la Croix-Rousse, entre la rue Hénon et la rue de la Martinière.
Le lieu de rendez-vous de cette visite guidée est devant le métro Hénon. Pour une bonne qualité, nous conseillons de limiter cette prestation à 25 participants.